
Le Groupe Jean Nonet vient de voir se concrétiser le montage d’une éolienne ce jeudi 11 juillet. Il s’agit de l’aboutissement du projet visant l’indépendance énergétique à terme.
L’éolienne a été construite en Wallonie par une PME (Fairwind) et dispose d’une technologie à axe vertical. La fabrication est en acier et aluminium. Elle est facilement recyclable en fin de vie.
Quelques chiffres sur l'installation:
- mât de 32 mètres
- pales de 12 mètres de haut
- poids de 135 tonnes au total
Une étape en plus vers l'indépendance énergétique
L'éolienne installée ce jeudi est un pas de plus vers l'autonomie énergétique pour le Groupe Jean Nonet. Afin d'atteindre ce résultat, nous avions déjà installé 550 panneaux photovoltaïques sur le toit de nos bureaux et sur un carport du parking.
Au final, les deux sources d'approvisionnement sont complémentaires. "Les panneaux photovoltaïques sont plus efficaces au printemps et à l’été, au moment où nos besoins énergétiques sont moindres, tandis que l’éolien est plus en raccord avec nos besoins saisonniers", explique Aurélien Nonet, qui est à l'origine du projet.
En parallèle, le Groupe Jean Nonet s'engage dans le respect de l'environnement avec des différentes mesures. Citons par exemple le passage à l'éclairage LED dans notre atelier mécanique, ou encore l'installation de poubelles permettant le tri des déchets dans nos bâtiments.