Dès cet été, les habitants du Brabant wallon et d'ailleurs pourront profiter d'un grand Spray Park au Bois des Rêves à Ottignies. Cela sera possible grâce au beau travail de nos collègues Nonet. Tout a commencé en décembre. "À la base, il y avait deux piscines extérieures. On a drainé l'eau et on les a remblayées. Ensuite, on a creusé les tranchées, placé les évacuations d'eau, et le sous-traitant Aquapro a installé les socarex renforcé pour alimenter les jeux aquatiques", explique le conducteur du chantier.

ottignies_spray_park_jeux_eau_nonet_9.jpg

Une aire de jeux aquatique "au centimètre près"

Vient ensuite la phase d'empierrement. Notre équipe a fait preuve d'une grande méticulosité. "Il y a des pentes différentes un peu partout. Donc on a nivelé l'empierrement au centimètre près. L'un de nos géomètres, a mené un contrôle presque journalier", précise notre conducteur.

Spray Park Ottignies Bois des reves Nonet

3.800 m² de béton

Pour l'étape suivante, place au béton. Surface totale : 2.500 m² ! "On n'a pas tout coulé en une fois. On a séparé en différentes zones. Notre partenaire Sobedal a réalisé des coffrages assez impressionnants, avec des courbes. Il y a aussi eu une réflexion pour que ce soit esthétique. Les joints de dilatation ont été placés aux jonctions des différentes zones. Comme ça, on a l'impression que c'est une seule grande surface", confie notre conducteur. Là aussi, le travail est considérable et délicat car des platines ont ensuite été placées dans la continuité du béton. C'est sur ces platines que les 80 jeux aquatiques ont ensuite été placés, sous la supervision de notre partenaire Aquapro.

L'ouvrage ne s'arrête pas là : autour de la dalle accueillant les jeux, un chemin de 1.300 m² a été aménagé en béton.  "Pour égayer le chemin et casser l'effet béton, des membranes en EPDM colorées ont été placées tous les 2 ou 3 mètres", indique le responsable du chantier.

L'ouverture est prévue pour fin juin ou juillet. Juste avant cela, nous nivèlerons un terrain situé à côté du Spray Park. Il accueillera une pelouse et un pré-fleuri pour embellir les lieux. Ceux-ci ont été réalisé par notre société-soeur membre de notre Groupe, l'entreprise Signé Jean.

ottignies_spray_park_jeux_eau_nonet_7.jpg

Spray Park : une solution pour économiser l'eau

Auparavant, les piscines du site consommaient environ 180 m³ d'eau par jour. Avec le Spray Park, le chiffre est divisé par trois ! L'une des solutions mises en place pour économiser l'eau concerne le bassin tampon pour les eaux fluviales qui existait déjà. Nous l'avons maintenu, et mis en œuvre une idée astucieuse. "On a séparé le bassin en deux compartiments. Un pour récolter les eaux chlorées quand le Spray Park est ouvert. Un autre pour récolter les eaux de pluies quand il est fermé. Pour ne pas mélanger les deux, on a simplement placé un "T" avec deux vannes pour envoyer l'eau vers le bon compartiment", précise le conducteur du chantier. Bien sûr, l'eau des jeux est filtrée avant d'être réutilisée.

Spray Park Ottignies Bois des reves

Quel est le projet du Bois des Rêves ?

Le Bois des Rêves, c'est 67 hectares de verdure et d'espaces dédiés aux activités sportives et de détente. L'aire de jeux à aspersion d'eau vise à maintenir l'attractivité du site. Le Spray Park sera divisé en deux zones. "Celle destinée aux petits sera dotée de jets adoucis qui suscitent la découverte et les interactions sensorielles, tandis que celle pour les plus grands proposera des éléments plus dynamiques encourageant le mouvement et l’aventure", précise le parc sur son site web.