La recherche de solutions astucieuses pour assurer notre réussite et celle de nos clients fait partie de notre méthode de travail.

C'est pourquoi un pôle Recherche & Innovation assure un soutien et un accompagnement à nos équipes actives en voirie, dans les impétrants, la démolition ou le recyclage. Ce service est équipé d'un laboratoire interne. Il présente des solutions pour relever les défis liés à nos activités, ou développe des idées proposées directement par nos collaborateurs. Ce pôle assure également un suivi de projets internes de plus grande ampleur.

Enfin, le pôle Recherche & Innovation mène une série de projets visant à réduire notre impact sur l’environnement. Son activité joue ainsi un rôle important pour mettre en œuvre une économie circulaire au sein de notre Groupe.

Un laboratoire pour les chantiers et le recyclage

Le Groupe dispose d’un laboratoire interne installé dans notre quartier général de Mornimont. Il assure trois grandes tâches.

  • Le laboratoire réalise des essais de plaque sur chantiers. Le but est de déterminer la portance du sol, les épaisseurs des couches à mettre en œuvre ou encore vérifier la qualité de notre travail.
  • Des essais sont menés dans le laboratoire. Cela permet d’étudier la réaction des sols à différents types de liants et conseiller les bons mélanges pour atteindre les performances voulues sur chantiers.
  • Le laboratoire élabore également des mélanges pour développer des bétons à base de produits recyclés. Ces recherches permettent par exemple de remplacer un granulat de carrière par un granulat recyclé. Notre équipe prépare les formulations et fiches techniques liées à ces mélanges.
GroupeNonet.jpg
Nonet sur chantier.jpg

Développer des produits recyclés pour Hublet

Notre laboratoire travaille souvent en partenariat avec Hublet, notre entreprise spécialisée dans le recyclage.

L’objectif est de remplacer des produits coûteux et énergivores par des produits qui le sont moins. Ainsi, nous utilisons souvent des sous-produits industriels, considérés comme des déchets par certains, pour fabriquer des matériaux de construction de qualité. Nous avons par exemple développé des produits à base de chaux hydratée ou de cendres volantes. Dans le cas des cendres, elles peuvent remplacer une part importante de ciment dans certains mélanges. Résultat : l’emprunte environnementale des produits est réduite.

Les recherches réalisées par notre laboratoire bénéficient à nos projets, mais pas seulement. Des accords peuvent être noués avec nos fournisseurs et clients pour intégrer nos mélanges dans leur production. De cette façon, le cercle vertueux de l’économie circulaire s’étend bien au-delà du Groupe Jean Nonet.

Création du Fluidoroc : une solution aux nids-de-poule

Notre pôle Recherche & Innovation est à l’origine du Fluidoroc. Tout est parti d’une problématique bien connue des automobilistes et des spécialistes de la voirie : les remblais traditionnels peuvent engendrer des tassements et des nids-de-poule. 

Après d’intenses recherches et de nombreux essais, nous avons commercialisé le Fluidoroc : un remblai innovant, autocompactant, autonivelant, réexcavable, rapide et durable. Il permet ainsi de reboucher les fouilles en évitant les tassements. Ce produit est utilisé chaque semaine sur nos chantiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Fluidoroc.

Réduire notre empreinte environnementale

Trouver des solutions pour réduire notre empreinte environnementale est l’un des rôles du pôle Recherche & Innovation. Parmi ses réalisations en la matière, citons deux projets principaux. En 2023, plus de 700 panneaux photovoltaïques ont été placés sur notre site de Mornimont. En 2019, une éolienne à axe vertical a été installée sur notre site de Floreffe. Sans la présence de ce service dédié, ces avancées positives pour l’environnement n’auraient pas été possibles.

Maintenir nos équipes à la pointe

Notre service de recherche fournit également des solutions technologiques et une aide pour mener à bien nos chantiers de construction. Ces innovations bénéficient ensuite à nos clients et nos partenaires. Citons quelques-unes des tâches assurées en la matière.

  • Développer l’utilisation de drones pour suivre nos chantiers d’extérieurs : réalisation de relevés, vérification de cubages, etc.
  • Implémenter des outils de géolocalisation.
  • Tester et permettre l’utilisation de nouvelles technologies comme un chien robot ou des exosquelettes.
  • Assurer l’intégration de nouveaux outils. Notre équipe a par exemple accompagné l’entreprise Signé Jean pour utiliser un nouveau système de mesure fonctionnant avec des capteurs de mouvements.
  • Accompagner le déploiement des tablettes pour faciliter la communication avec nos collaborateurs sur chantiers et assurer un meilleur suivi.
  • Soutenir le secteur démolition chez Nonet dans la recherche de techniques non conventionnelles.
  • Participer à la formation du personnel et optimiser le travail de nos équipes.
NonetEislek.jpg
GroupeNonet.jpg

Innover, c’est dans notre ADN

Bien avant la création d’un pôle Recherche & Innovation spécifique, le Groupe Jean Nonet a toujours cherché à proposer des solutions ingénieuses à ses clients.

À titre d’exemple, évoquons le premier grand projet de recherche et développement de l’entreprise Nonet. Durant les années 80, nos équipes s’étaient spécialisées dans la création et l’entretien de terrains de tennis. Pour aller plus loin dans le service proposé à nos clients, Nonet s’associe à Gérard Pitance et Benoît Lafontaine. Ce ne sont autres que les fondateurs de l’entreprise à succès Stûv. Ensemble, nous avons développé des prototypes de halls sportifs mobiles. Le but : jouer sur un terrain de tennis couvert en hiver et l’ouvrir durant l’été.

Soyons franc : le projet n’a pas été un grand succès commercial. Il représente toutefois notre Enthousiasme pour atteindre des Résultats à travers l’innovation.

Vous avez une question ?