Sur le papier, c'était un chantier compliqué : démolir la Chapelle de l'école Sainte-Marie, au centre de Namur. Résultat : l'équipe démol a non seulement assuré la déconstruction de l'édifice, mais elle a aussi assuré la réutilisation de quasi tous les débris. Voici les détails du tour de force réalisé cet été 2024.
Un beau challenge
Dressons d'abord le portrait de la tâche à accomplir. La Chapelle de l'école Sainte-Marie culmine à 16 mètres de hauteur. Elle est située dans un complexe scolaire, au milieu d'une forêt de bâtiments namurois. L'accès se fait par un petit porche, bloqué dès 11H par un commerce. Cerise sur le gâteau : finir avant la rentrée scolaire et réutiliser un maximum de matériaux.
Vous savez quoi ? C'est typiquement le genre de mission dont raffole notre pôle démolition. "Chez Nonet, on a choisi de se démarquer par le savoir-faire de notre équipe et notre capacité à mener des projets très techniques", indique le directeur de notre pôle démolition. Dans une interview menée avec notre directeur du pôle Démolition, il dévoile justement l'évolution en cours dans le secteur.
Nos conducteurs et gestionnaires ont imaginé des solutions techniques. Elles ont été mises en œuvre de main de maître par l'équipe de terrain. Voici des exemples.
- Utiliser des machines spécifiques aux tailles réduites.
- S'équiper d'exosquelettes pour les murs trop élevés.
- Découper le clocher depuis une nacelle et le faire basculer pour ne pas utiliser de grue.
- Amener un petit concasseur pour utiliser les déblais comme remblai dans les caves. Cela a permis de réduire les transports.
Réutilisation quasi-totale
Un fait d'arme est à souligner. "Presque tout a été réutilisé, quasi rien n'a été en recyclage. On a évité environ 1.000 tonnes de déblais à évacuer", explique notre conducteur du chantier. Pour y arriver, l'équipe a trié les matériaux sur place et des partenaires ont été contactés.
- L'ancien orgue a été découpé pour fabriquer des couteaux "Soçon".
- Les briques ont été nettoyées et revendues à Bajart, spécialiste en restauration.
- Les vitraux vivront une nouvelle vie.
- Les carreaux de ciment du sol ont été revendus à Retrival.
- La charpente est devenue du bois de chauffage.
Soulignons l'implication de notre équipe: elle a travaillé durant tous les congés du bâtiment de l'été 2024. Elle a concrétisé notre ambition: soutenir l'économie circulaire !