nonet_grognon_descente_grue_1_1.jpg

Notre travail sur le chantier du Grognon à Namur se poursuit... par un terrassement en stross. Pourquoi cette technique et que cela signifie-t-il?

Tout d’abord, pour mieux comprendre, voici quelques chiffres :

- nous sommes à 14 mètres de profondeur et 9 mètres sous le niveau de l’eau ;

- 25.000 m³ de terre à roche restent à évacuer.

Les murs du parking ont été réalisés avec des pieux sécants de 130 cm de diamètre. Malgré cela la pression de la terre et de l’eau aurait été trop forte si nous avions terrassé complètement le parking. Il a fallu laisser des talus contre les pieux qui servent de butée (comme une «jambe de force »). Pour pouvoir finaliser le terrassement et évacuer ces fameux 25.000 m³, il a fallu réaliser le toit du parking qui permet de tenir les pieux en laissant une « cheminée » d’évacuation des déblais.

Pour descendre les grues de terrassement de 32 tonnes, il a fallu l’intervention d’une grue télescopique de 400 tonnes.

Tout le solde du terrassement s’effectue donc sous le toit du parking. Il est ensuite remonté et chargé par une grue de 45 tonnes à l’aide d’un grappin de chargement spécifique. 

Autre méthode utilisée : un ripper excentrique, sorte de dent vibrante qui permet de démolir beaucoup plus rapidement qu’avec un brise roche tout en réduisant les bruits et ondes de chocs à néant.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actualités