Témoignage client
Tout s’est bien passé malgré les conditions de travail difficiles. C’est pour ça qu’on a fait appel à Nonet
— Inasep
Remplacement de 170 mètres de conduite d’eau dans un pertuis très étroit et difficile d’accès.
En 2013, l’Inasep a fait appel à l’entreprise Nonet pour remplacer une conduite d’eau de 170 mètres à Fosses-la-Ville. La particularité du chantier? Il s’est déroulé dans un trou de souris.
La conduite était placée dans un ancien ruisseau transformé en pertuis. L’espace était très exigu: le passage ne mesure que 1,20 mètre de haut pour 1,30 mètre de large. Impossible donc de se mettre debout et de travailler avec de outils traditionnels. Chaque outil utilisé était équipé d’une batterie. Deux tables à roulettes ont été confectionnées pour ce chantier : l’une pour permettre à l’ouvrier de se déplacer, l’autre accrochée à la première pour disposer son matériel.
Dans cet espace réduit, toute émanation de gaz était interdite. Formées au respect des règles de sécurité, nos équipes ont adapté leur matériel et se sont munies de détecteurs de gaz.
La présence d’eau en continu et de déchets a rendu impossible la pose d’une nouvelle conduite dans le fond du pertuis. Il a donc été décidé de la placer au plafond. Pour cela, des fixations munies de roulettes ont été disposées afin de permettre de dérouler le nouveau tuyau de 110 mm plus facilement.
Une fois l’opération terminée, la nouvelle conduite a été désinfectée (comme c’est toujours le cas).
Pour éviter toute perturbation chez les riverains, la jonction de la nouvelle canalisation a été réalisée de nuit.