Depuis juin 2024, nous sommes à pied d’œuvre sur un chantier d’envergure au dépôt TEC de Malonne. Un projet qui jongle entre travaux lourds et maintien des activités du site.
Moderniser les infrastructures du site
Ce chantier consiste à moderniser les infrastructures du site du TEC : pose de citernes enterrées et d’un nouveau tarmac, aménagement d’une station-service et d’espaces de lavage pour les bus, pose de 1,4 km de gaines et tirage des câbles nécessaires pour desservir la totalité du site. Un défi technique, d’autant plus que le site reste en service pendant toute la durée des travaux. Les bus continuent d’entrer et de sortir, ce qui entraine comme conséquence de diviser le chantier en différentes phases.
Trois phases, trois défis
Phase 1
Dès le mois de juin, les équipes ont attaqué l’avant du site et une partie du flanc droit. Nous avons posé des fondations et un bassin de rétention pour réguler le rejet des eaux dans l’égout public, ainsi qu'un système d’égouttage. "Les eaux de lavage sont récupérées via un séparateur d’hydrocarbure, un élément clé pour la gestion environnementale du site", explique le conducteur de chantier. Nous avons aussi installé la nouvelle station-service et un premier bus-wash.
Phase 2
Fin 2024, le chantier s’est déplacé vers l’arrière et le flanc gauche du site. Outre un second bus-wash, cette phase a vu la création d’une tranchée de décarbonation pour l’alimentation électrique des futurs bus électriques du TEC. "On a posé et raccordé 9 chambres de tirages de 3.5m³/p pour permettre au client de poser aisément des câbles haute tension", détaille le responsable de la société ETP, en charge du chantier et partenaire de longue date de Nonet.
Phase 3
Pour finir, les équipes s’attaqueront à l’entrée principale du dépôt. "Aujourd’hui, les bus accrochent la route en entrant, l’entrée va donc être refaite dans un mois, car nous ne pouvons pas bloquer l’entrée et la sortie du dépôt en même temps. Nous avons bétonné la sortie et on doit attendre 21 jours pour que le béton sèche. Nous nous attaquerons ensuite à l’entrée", précise le conducteur.
Vous avez un projet d'envergure?

Rénover les voiries et réseaux pour le TEC : un beau défi
Travailler sur un site en activité n’est jamais simple. Ici, il y a non seulement la circulation des bus, mais aussi les contraintes techniques liées aux stations-service. Notre conducteur de chantier partage un exemple : "La législation sur les stations-service est très stricte. Par exemple, le tuyau de la pompe diesel doit au moins être un mètre plus court que la dalle en diamant qui collecte les eaux de pluie". Une précision qui illustre la rigueur nécessaire sur ce type de chantier.