Grâce à la force de notre Groupe Jean Nonet, l’extension du zoning Condrolys, entre Ciney et Hamois, sera terminée 3 à 4 mois plus tôt. Voici comment cette prouesse a été possible.

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Zoning à Ciney et Hamois: 110 nouvelles parcelles

Tout commence par un constat : beaucoup d’entreprises et de commerçants veulent s’installer dans la région. Pour répondre à cette demande, le zoning des communes voisines est en plein chantier. Le but : accueillir 110 nouvelles entreprises sur 51 hectares et créer 1.000 emplois.

Tranchées, impétrants, voirie: un seul interlocuteur, c'est plus efficace

Nonet s’est portée candidate pour réaliser le projet. Nous avons d’abord décroché le contrat pour réaliser les tranchées. Grâce à notre Partenariat interne avec Carrières et Terrassements, nous avons ensuite obtenu le contrat pour la pose de tous les impétrants. Enfin, nous réalisons aussi les voiries, pour lesquelles Namur Asphalte, autre société de notre Groupe, est mise à contribution.

Fournir un service complet : voilà notre secret pour se démarquer. "Tout est ordonné par le même entrepreneur. Au lieu d’avoir 4 ou 5 entreprises aux réunions de coordination, il n’y a que le Groupe Jean Nonet. Pour le client, c’est plus simple et plus rapide", explique notre gestionnaire en charge du projet aux côtés des conducteurs et des équipes de terrain.

Être le seul interlocuteur implique aussi d’être capable d’assurer le projet du début à la fin: c'est une grosse responsabilité pour anticiper et préparer tout le chantier, ce qui implique une charge de travail conséquente.

Des travaux mieux organisés pour l'hiver

C’est aussi un gros changement pour nos entreprises. « On s’organise beaucoup mieux. Dès qu’on ouvre une tranchée, on pose les impétrants et on ferme tout de suite. On s’est d’ailleurs organisé pour réaliser la sous-couche de la voirie avant les intempéries pour travailler proprement en hiver et aller plus vite dans la réalisation », indique notre gestionnaire. Preuve de cette efficacité, nous travaillons avec une moyenne de 120 mètres d’impétrants terrassé, posé et remblayé par jour.

Cet énorme chantier a débuté en mars 2023 et devrait finir en mai 2024. « Si nous n’avions pas fait les impétrants nous-mêmes, ça aurait duré jusqu’en été. On a donc gagné 3 à 4 mois environ », conclut le gestionnaire de chantier.

Le développement de notre Groupe avec des équipes complémentaires montre ici toute sa raison d’être : proposer un meilleur service à nos clients et assurer notre travail.

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Créer un zoning: les principales étapes d'un énorme chantier

  • Première étape : décaper avec 25 à 35.000 mètres cubes de terres à déplacer sur place (pour éviter des allers-retours de camions et réduire l'impact environnemental).
  • Les égouttages et les terrassements des bassins d’orage.
  • Traiter les sols et chauler toutes les voiries et les égouttages.
  • Placer la sous-fondation drainante de type 4 avec 12.000 tonnes de granulats nobles pour répondre aux normes Qualiroutes.
  • Couler les éléments linéaires sur site.
  • Faire les égouttages de la rue Saint-Gilles avec une difficulté : les eaux usées sont dirigées vers deux stations de pompage puis vers la centrale d’épuration.
  • Placer l’autoroute électrique avec Carrières et Terrassements.
  • Poser les fondations de voirie, puis installer la sous-couche de tarmac avec Namur Asphalte pour travailler plus proprement sur les impétrants en hiver.
  • Installer la fibre optique souterraine et les impétrants.
  • Réaliser les travaux de finalisation : trottoirs, nœuds d’évacuations des eaux pluviales, nivellement des terres, etc.

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