En ce début d'été, nous bouclons une rénovation de voirie de deux kilomètres à Temploux. Le chantier nous a occupé trois saisons. Au début des travaux, l'équipe est tombée sur une surprise. "Le projet prévoyait de placer l'égout sous la piste cyclable. Mais en faisant nos tranchées, on a vu qu'il y avait trop d'impétrants", explique notre chef d'équipe.

Notre collègue contacte tout de suite son conducteur de chantier. "On a vu que ce n'était pas possible, Johan a prévenu la commune, on a adapté le projet et on a placé les égouts sous la voirie", indique notre collègue.

Seconde surprise: les fondations de la voirie

L'équipe fait une seconde découverte au moment du terrassement. "Le sol n'était pas très portant. On a dû faire des fondations plus profondes pour éviter le risque d'affaissement de voirie", précise le chef d'équipe.

Une fois ces petites difficultés résolues, l'équipe a déroulé. "On a coulé 4 kilomètres de filet d'eau, on a posé 2 kilomètres de bordures. Plus de 10.000 m² d'asphalte ont été appliqués pour la chaussée", explique notre conducteur de chantier. Les chiffres sont impressionnants, mais ce n'est pas tout : 4.000 m² d'asphalte ont aussi été placés pour la "piste trottoir", une piste cyclable aussi utilisée par les piétons.

voirie_reseaux_enterres_egouts_route_temploux_2.jpg

Une voirie à réaliser ? Contactez des spécialistes

Recyclage et matériaux : synergie avec Hublet

Pour le recyclage et les matériaux, Hublet, notre entreprise-sœur,  a également participé au chantier. "On a ramené 6.000 tonnes de béton chez Hublet, et elle nous a fourni 6.000 tonnes de carbobéton. On a aussi mis 10.000 tonnes de terre dans nos sites de versage", détaille le conducteur.

Découvrez d'autres projets de voirie

Nos chantiers