Un filet d'eau central, pourquoi ?
Lors du cahier des charges, les autorités communales ont opté pour une réalisation technique qui est le filet d'eau central. Cette technique permet de ralentir les automobilistes en créant un point bas au centre de la voirie.
Un système d'égouttage séparatif, c'est quoi ?
Pour ce chantier, nous avons réalisé une réseau d’égouttage séparatif. Cela consiste à scinder les eaux : les eaux fluviales iront se déverser dans un ruisseau et les eaux usées iront vers la station d’épuration. Quel est l'intérêt ? Au moins la station d’épuration reçoit d’eau fluviale, au mieux elle fonctionne !
Un chantier avec son lot de difficultés
Cette technique n'est pas forcément très courante et n'est pas facile à mettre en place. En effet, le filet d'eau central empêche des machines imposantes de circuler aisément sur le chantier dû à son emplacement central. Le travail de nos équipes a donc été très minutieux et intense.
Ensuite, la réfection totale d'un quartier oblige la gestion de l'accès à celui-ci. Une maison de repos ainsi qu'une école se trouvant sur le chantier devaient évidemment rester en permanence accessibles. Le planning complet de ce travail a donc dû être organisé en fonction et cela pour le plus grand plaisir du voisinage !
Un chantier de plus d'un an qui est arrivé à son terme. Un beau projet d'une rénovation de voirie complète d'un quartier dans la commune de Fernelmont amenant son lot de réussites et de difficultés. Partons à la rencontre du conducteur de chantier en charge de ce projet !
Rénovation complète du système d'égouttage
Nos équipes ont rénové l'ensemble d'un quartier en changeant les conduites d'eau existantes par des conduites en fonte ainsi que tout le réseau d'égouttage.
Après cette étape "réseau enterré", l'étape de la réfection de la voirie a été réalisée en collaboration avec notre société soeur "Namur Asphalte"