Trois immeubles situés dans une ruelle de Namur à détruire en pleine nuit: telle a été la mission confiée par Gerday à l'entreprise Nonet en 2014. Un travail effectué avec succès.
En 2014, l'entreprise Gerday a confié à Nonet un chantier de démolition à réaliser de nuit en plein centre de Namur. Trois immeubles situés dans une ruelle, la rue l'Inquiétude, perpendiculaire à la rue de Fer, devaient être démolis.
Dans le cahier des charges, deux grandes conditions devaient être respectées: garder la façade intacte et ne travailler que durant la nuit, entre 22h et 6h du matin.
Nonet a réalisé ce chantier de démolition en trois nuits. Durant ces nuits, les travaux ont débutté dès 22h pour se terminer vers 4h, afin de pouvoir ranger le matériel et nettoyer les lieux avant 6h.
Un chantier de nuit, et plus particulièrement une démolition, implique une gestion spécifique:
- Travailler dans des délais très courts.
- Visualiser à l'avance le chantier quart d'heure par quart d'heure.
- Imposer des pauses régulières aux ouvriers. Outre la fatigue inhérente au travail nocturne, la lumière artificielle des spots fatigue davantage.
- Porter une attention particulière à la sécurité des collaborateurs, mais aussi des riverains qui vivent à proximité et des passants qui circulent dans les environs.
Le chantier a été mené à bien et de nouveaux bâtiments ont pu être édifiés à cet endroit stratégique du centre-ville de Namur.