Nonet gère le chantier d'installation de trois éoliennes à Dilsen-Stokkem en partenariat avec Windvision.
Après le parc de Sivry-Rance pour EDPR, Nonet est pour la deuxième fois entrepreneur général sur un chantier éolien. Cette fois, nos équipes se sont déplacées en terre Flandrienne, à Dilsen-Stokkem.
Gérer de A à Z
Être entrepreneur général signifie que Nonet a tout géré de A à Z :
- le génie civil : terrassement et empierrement des accès ainsi que des plateformes du chantier,
- l’électricité : cabine électrique et pose de câbles,
- les fondations : terrassement, ferraillage et bétonnage.
Forts de notre expérience dans le domaine, nous nous sommes occupés nous-mêmes de la pose des câbles, du génie civil ainsi que du terrassement des éoliennes. Le reste des métiers ont été réalisés en sous-traitance sous notre coordination.
Trois défis à relever
Sur ce chantier d'envergure, trois grands défis se sont dressés devant nous.
Le premier concerne le planning. Notre équipe a posé tous les câbles en moins de 15 jours. La distance a été la deuxième difficulté à surmonter. Avec plus de 1h30 de route pour atteindre le chantier, nous avons adapté notre organisation. Certains collègues ont d'ailleurs dormi plusieurs nuits sur place.
Enfin, l’absence de carrière à cailloux aux abords du chantier ne nous a pas facilité la tâche. Nous avons fait venir près de 15.000 tonnes de cailloux par péniche depuis la région liégeoise. Les livraisons se sont faites par vague de 1.000 tonnes. On a mis en place une gestion des stocks avec des commandes 3 jours à l’avance, le déchargement en moins de 4 heures et la mise en oeuvre du stock avant la prochaine livraison.
Une collaboration fructueuse
Nous avons pu décrocher ce très beau chantier grâce à notre collaboration avec l'entreprise Windvision. Un partenaire avec qui une relation de confiance s’est installée après plusieurs chantiers en commun réussis. Retrouvez plus de précisions sur les trois éoliennes sur le site de notre partenaire.