Nonet réalise les aménagements extérieurs du célèbre site du Colombier à Floreffe.
Le site du Colombier de l’abbaye de Floreffe est un site remarquable historiquement. L’ensemble du site a été restauré pour être ouvert au public. L’entreprise Bajart réalisait la maçonnerie, tandis que Nonet a aménagé les abords. Le terrain était laissé à l’abandon. L’étang était déjà présent. L’entreprise Bajart a remaçonné à l’identique le mur de de pierres et refait les murs de pourtours de l’étang.
Nonet s’est occupé des aménagements de surfaces, a profilé le terrain et curé l’étang. Nous avons réalisé un sentier en grès beige, placé des bordures en acier corten et le pavage, y compris autour du ruisseau de manière sinueuse.
Nous avons placé des gradins, sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir. Des bancs en béton constitués d’éléments de plus de 3 tonnes ont été placés au moyen d’une grue téléscopique. Cela a nécessité une bonne coordination avec l’autre prestataire présent en même temps sur le chantier. D’autant plus qu’une seule entrée n’était possible et que la superficie des zones de travail était petite.
Un pré fleuri a été aménagé. Nonet a reconstitué une cascade en enrochement. Des rouleaux de gazon ont été directement placés pour un rendu optimal.
Ce chantier exigeait de la précision dans la réalisation, notamment pour le pavage en ondulation, en tenant compte du bombement et des pentes du terrain.
Une autre particularité réside dans la réalisation de palplanches en bois imbriquées les unes dans les autres et descendant jusqu’à 4 mètres en profondeur afin d’étanchéifier la berge. Cela nécessitait de travailler dans l’eau.