Au centre de Namur,  AXS Namur a lancé un chantier visant à démolir d’anciens bâtiments d’Infrabel afin de créer de nouveaux immeubles mixtes sur le lieu-dit de « la courgette ». L’entreprise a confié en lot séparé la partie démolition à Nonet pour son expertise en la matière. D’anciens bâtiments d’Infrabel situés entre les voies de chemin de fer et le boulevard Melot ont été détruits principalement de nuit en plusieurs phases.

Nonet s’est chargé de la démolition des anciens bâtiments d’Infrabel (un grand bâtiment administratif, un bâtiment technique, une salle de contrôle) et d’une station-service. Il s’agissait d’un chantier compliqué mais Nonet a précisément été choisi pour son expertise en la matière: 

  • la démolition des anciens bâtiments d’Infrabel s’est déroulée de nuit la plupart du temps afin de limiter l’impact du chantier sur la circulation
  • la proximité des voies ferrées a requis une haute expertise et une grande dextérité de la part des opérateurs de machines qui interviennent sur le chantier 
  • le chantier a été mené dans le respect des diverses règles imposées par la société Infrabel
  • un désamiantage préalable a été réalisé.

La démolition s’est déroulée en toute maîtrise.

Après avoir soumis l’idée au maître d’ouvrage, Nonet a réalisé le concassage sur place pour permettre la réutilisation des matériaux par la suite et réduire le charroi ainsi que l’empreinte environnementale du chantier. Cette opération s’est réalisée avec un système de réduction des poussières par souci du bien-être des riverains du centre-ville.

Chiffres-clés : 

  • 8.600 tonnes de gravats concassés réutilisés sur place pour de l’empierrement.
  • 3 pelles sur chantier: 50 tonnes avec long bras, 30 tonnes et 20 tonnes.

 

D'autres réalisations du type démolition de bâtiments près de la gare